Bienvenue sur le Site officiel de la commune de

Elections

LA LISTE ELECTORALE GENERALE:

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste éléctorale.

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire mais n’est pas automatique et est indépendante de votre déclaration d’arrivée faite à la mairie. Elle doit faire l’objet d’une démarche personnelle.

 

Depuis le 1er janvier 2019, la mise à jour des listes électorales est gérée par l’INSEE dans le cadre de la mise en place du Répertoire Electorale Unique (REU).

Ainsi les inscriptions sont reçues toute l’année et validées par le maire, puis transmise à l’INSEE. La Commission Administrative de Révision des Listes Electorales a été remplacée par une Commission de Contrôle qui se réunit à minima une fois par an ou avant chaque scrutin.

image carte electorale

Pour vous inscrire, présentez-vous à la mairie muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’inscription est effective dès validation du maire et vous pourrez prendre part au prochain scrutin à condition que votre inscription soit déposée au plus tard le 6ème vendredi précédent un scrutin.

Inscription d’office pour les jeunes majeurs :L’INSEE inscrit d’office, mensuellement, les jeunes atteignant la majorité dans le REU, à partir des données collectées  lors du recensement citoyen. Un jeune majeur la veille du second tour du scrutin pourra désormais voter à ce second tour.

Les cartes électorales sont distribuées au plus tard trois jours avant le scrutin ou au plus tard le 30 avril de l’année suivant l’inscription en l’absence de scrutin.

 

LES LISTES ELECTORALES COMPLEMENTAIRES POUR LES RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE :

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, vous pouvez voter personnellement aux élections municipales et européennes. Deux listes distinctes sont dressées à cet effet :

- Liste pour les élections municipales
- Liste pour les élections européennes

 

LE VOTE PAR PROCURATION :

Quelles sont les modalités du vote par procuration ?

Vous pouvez voter par procuration si vous êtes absent ou empêché le jour du scrutin.fiche-etablissement-des-procurations
Pour cela, vous devez désigner un autre électeur de la commune, lui demander son accord, lui donner vos consignes de vote

Comment réaliser sa procuration ?
Pour établir une procuration,vous devez vous présenter personnellement à la brigade de Gendarmerie de ROHRBACH-LES-BITCHE avec votre carte d’identité ainsi que les coordonnées de votre mandataire.

La durée de validité d’une procuration
La durée de validité d’une procuration est déterminée au moment de la demande. Elle peut être valable au maximum pour un an.

Le déroulement des opérations de vote
L’électeur ayant eu procuration (mandataire) votera à la place de l’électeur empêché (mandant). Ce dernier aura informé la personne choisie qu’il a établi une procuration à son profit. Si toute fois le mandant devait être présent, il peut tout de même se rendre au bureau de vote à condition que le mandataire n’ait pas encore voté.

exclam L’établissement d’une procuration auprès de la Gendarmerie doit être réalisée au plus tard une semaine avant le jour du scrutin. La procuration étant envoyée en mairie pour être mentionnée sur la liste électorale.

 

 

Meteo Petit-Réderching
Bulletin Communal